Accueil - Commande - Contacts

GRÂCES ÉTERNELLES

Récit d’un parcours initiatique

PRÉFACE

Comment parler d’une perle, à la fois littéraire et d’essence spirituelle, sortie tout droit d’une expérience unique en son genre, dans le contexte d’une confrérie tout aussi unique?

Reconnaitre ces attributs aux Grâces Eternelles, ne nous rapproche pas d’avantage, des mots et expressions qui permettront au lecteur de saisir d’emblée, la teneur de l’ouvrage qu’il tient entre les mains; alors même que c’est l’objectif d’une préface.

C’est pourquoi, et n’ayant pas la prétention d’en faire une, je me réserverais qu’à ne vous transmettre par des mots, des sentiments qui m’ont habité, à la lecture de ce livre, de cet Almanach du Thiantaakoone (qui s’adonne au thiant ou action de grace). Un sentiment  d’abord, de plénitude, dû à cette sensation unique d’avoir nagé  dans l’Océan, de la connaissance d’un thiantaakoone, mais surtout d’avoir eu la réponse à une question que je me suis toujours posé: en tant que croyants d’un islam confrérique, avons-nous eu raison d’avoir choisi les références spirituelles et théologiques qui sont les nôtres? Réponse parfaitement affirmative, dans le cas des «thiantaakoone»… CHEIKH BÉTHIO THIOUNE: (1938 – 2019) Chef religieux de la confrérie musulmane des Mourides fondée par CHEIKH AHMADOU BAMBA et élevé au grade de Cheikh par SERIGNE SALIOU MBACKÉ, fils de ce dernier et 5ème Calife de ladite confrérie) est, et a été un guide spirituel unique, dans la voie du Mouridisme, autant l’est et l’a été SERIGNE SALIOU MBACKÉ, la clé de voute de son enseignement, de tout son enseignement !

Il faut avouer que la réponse à cette question m’était arrivée, bien avant, dans un autre contexte quand, jeune mandingue de la Casamance, issu d’un milieu social fortement marqué par la spiritualité et la religion, j’ai entendu parler du CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ (1853 – 1927) fondateur de la confrérie musulmane des Mourides), me suis intéressé à ces enseignements et ses manifestations, dont les BAYE FALL et TOUBA et j’ai décidé de devenir Mouride et fais de SERIGNE SALIOU MBACKÉ, comme la plupart des jeunes de mon âge, notre guide, premier rempart contre toutes les déviances du monde et ultime intercesseur auprès de l’Eternel ! Mais toujours pas «Saadikh».

L’avénement de CHEIKH BÉTHIO nous conforta dans notre choix (d’être Mouride) et nous vécûmes en sympathisants fiévreux les premiers Thiant de MERMOZ (Quartier huppé de Dakar la capitale du Sénégal, une des résidences de Cheikh Béthio), au moment où les Thiantaakoone ont, eux, eu le flair d’aller s’abreuver à la source pure et intarissable d’un guide spirituel au passé profane, mais dont les enseignements et la proximité, les rapprochaient, chaque jour d’avantage, de connaissances multidisciplinaires et d’accomplissement personnel. Vive, donc, l’envoutement!

Grâces Eternelles est l’un des résultats de ce flair pointu de toute une génération de jeunes intellectuels, pour la plupart, que rien ne destinait à une vie spirituelle, devenus accomplis, aux plans humain, social et spirituel; ils se compterait aujourd’hui par millions d’individus, de par le monde.

Grâces Eternelles, c’est très certainement l’un des meilleurs condensé des principes et pratiques de la voie du Mouridisme, qui plus que tout autre enseignement, fait découvrir au prétendant, celle-ci, de l’intérieur. Quelle aubaine!

Grâces Eternelles c’est aussi l’évocation et l’invocation du travail titanesque, hors du commun, hors de portée d’un humain lambda, realisé spirituellement par CHEIKH BÉTHIO, et inscrit dans la durée, comme l’est et le fut celui de CHEIKH IBRAHIMA FALL (1855 – 1930).

Et enfin, autant CHEIKH AHMADOU BAMBA a rendu intelligible l’Islam à la race noire, autant Grâces Eternelles continuera à éclairer la voie du prétendant à la delivrance par sa foi, et à marquer d’une pierre blanche, l’oeuvre de CHEIKH BÉTHIO, par l’entremise de son guide SERIGNE SALIOU MBACKÉ, l’Homme Universel, au parachèvement de l’action du Mouridisme et à sa congruence avec les grandes voies spirituelles contemporaines qui tirent leur légitimité dans la Vérité d’une religion révélée, celle Mohammadienne.

Mamadou Ciré CISSE dit Dano
Acteur culturel

Commande

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire pour commander le livre

Prix de vente : 10 000 F CFA 

Dr Babacar Seck